mercredi 15 février 2012

l'iPad 3 d'Apple pour très bientôt



La 3ème création de la série iPad pourrait voir le jour plus tôt que l'on ne le pense. En effet, les rumeurs s'accélèrent autour de son lancement ...

Comme à son habitude, Apple sait cultiver le mystère avec quelques fuites savamment orchestrées et qui savent déchaîner les passions. iPad 3 ? iPad 2S ? Les deux ?
Apple devrait dévoiler ses nouveautés le 7 mars pour un début de commercialisation le 9, soit une semaine après la grand-messe du mobile, le Mobile World Congress à Barcelone. Le nouveau patron d'Apple, Tim Cook, ne veut surtout pas céder son avance sur ses concurrents, surtout lorsque le groupe détient quasiment 70% des parts du marché ! Ce dernier ironisait encore récemment : "L’année dernière devait être l’année des tablettes. Je pense que la plupart des personnes seront d’accord, cela a été l’année de l’iPad, pour la deuxième fois consécutive".


Sur la forme, les rumeurs sont toujours extrêmement nombreuse ... On parle ainsi de l’intégration d’un écran Retina (permettant d’offrir une qualité d’image supérieure à celle de la HD) à l’amélioration de la caméra qui devrait passer de 5 à 8 mégapixels. Il devrait aussi être doté de Siri, l’«assistant personnel vocal» qui équipe déjà l’iPhone 4S, et de la 4G (qui se développe aux États-Unis). Diverses sources évoquent aussi le possible lancement d’un iPad Mini, avec un écran de 7 pouces (au lieu de 9), dont le principal atout serait de pouvoir être vendu à moins de 300 dollars et donc de concurrencer le Kindle Fire d’Amazon. Comme pour l’iPod (le lecteur de musique), plusieurs tailles de l’iPad coexisteraient alors.


La suite au prochain épisode ...

lundi 6 février 2012

Le Messie chez BlackBerry ?

Face à la concurrence de l'iPhone et d'Android, le fabricant canadien du BlackBerry, Research in Motion va lancé au deuxième semestre de l'année son nouveau joyau le BLACKBERRY LONDON ! Celui ci sera le premier à inclure le nouveau système BlackBerry 10.


Afin d'éviter un lent déclin qui se profile, l'entreprise souhaite se concentrer sur des marchés de niche dans les entreprises et l'administration. L'entreprise a veut à tous prix éviter une chute dans les limbes à la manière d'Atari et de Polaroid, ou un «retour triomphal», comme celui réussi par Apple en 1998 avec l'iMac.


Le BlackBerry London a donc pour mission première d'être l'initié du «retour triomphal» de la marque. Avec BlackBerry 10, plus moderne que le système BlackBerry 7 actuel et pensé dès l'origine pour les interfaces tactiles, ce logiciel doit placer le RIM au niveau de l'iPhone et d'Android. BlackBerry 10 sera «extrêmement compétitif» et performant dans le multitâche, comme l'a déjà promis le nouveau PDG, Thorsten Heins.

Côté matériel, le fabricant canadien s'apprête à rompre radicalement avec ses habitudes. Un premier aperçu du BlackBerry London, montre un téléphone au design épuré et particulièrement fin, sans clavier ni boutons en façade, dans la lignée de la tablette BlackBerry PlayBook.

Dans le but d'optimiser cette délicate transition, un modèle de la série des BlackBerry Bold, plus conventionnel, tournera également sous BlackBerry 10, pour les clients qui ne souhaitent pas se passer de clavier.

Cette transition s'annonce particulièrement difficile surtout lorsque l'on sait que sur l'ensemble de l'année 2011, le chiffre d'affaires de RIM aurait déjà dévissé de 17,5% à 4,58 milliards de dollars, selon les projections des analystes, tandis que le bénéfice courant aurait été réduit de moitié.

dimanche 5 février 2012

Facebook rapporte gros !


Suite à l'annonce de l'introduction en bourse de Facebook j'ai voulu regarder de plus près a qui appartenait le site. Sur ce joli camembert on retrouve donc les noms que l'on a l'habitude d'associer à Facbook tels que Mark Zuckerberg ou Dustin Moskovitz mais ce qui m'a personnellement surprise est la présence de Bono. 

En effet, le chanteur de U2 a acquis des parts dans Facebook d'une valeur de 210 millions de dollars par l'intermédiaire de sa compagnie d'investissement et maintenant que le réseau social pèse 65 milliards de dollars il a réalisé une plus-value de 800 millions de dollars. On peut donc dire que lors de son investissement en 2009, Bono avait vu juste quant au potentiel de Facebook !

L'entrée en Bourse de Facebook m'amène également à parler de cette histoire incroyable. Celle de David Choe, un artiste américain qui a décoré en 2005 le siège du réseau social. Alors que Facebook n'en est qu'à ses débuts, il accepte d'être payé en participations et aujourd'hui cette action pourrait lui rapporter 150 millions d'euros !



jeudi 2 février 2012


De l'Importance du Pouce


Outre combler le narcissique en lui offrant un miroir virtuel, Facebook a apporté une toute nouvelle complaisance économique. D'un usage futile et frivole à une véritable machine économique, ce nouveau média réussit un pari étonnant dans la conjoncture actuelle : relancer les marchés - créer une autre forme de générer des revenus.
Le concept Facebook fait des ravages, et en appuyant la lunette sur la conception de cette révolution, on ne peut que souligner l'évidence du fameux "like". Et pour cause, ce petit pouce levé vers le haut possède un véritable pouvoir à l'instar d'un Harry Potter.
Le Pouce Facebook confére à ses bénéficiaires une popularité sans précédent puisque elle induit une mesure de cette dite popularité. De l'unique Like de son collègue de bureau au nouveau Mc Fleury qui soulève une pléthore de pouces, on apporte de plus en plus de crédit à ce petit doigt bleu. Dernier exploit en date, le succès orbitaire de Bouygues Télécom et ses chatons. en voila une leçon bien assimilée. Oui, les réseaux sociaux sont légitimes en terme de marketing. Oui, les réseaux sociaux ont dépassés le stade de "mode" et sont inscrits dans notre quotidien. Oui, faire passer un message via cette plateforme est éfficient. Cette publicité en ligne n'a pas eu que des effets virtuels, dans la "vraie vie" les conséquences sont présentes, l'image de marque est galvanisée, les chatons ont transcendés les clients et fascinés les analystes. Tout ceci pour des pouces.

Par Anne-Laure Gault

mercredi 1 février 2012


Et si on suivait Harmony ? Gourou de New Age, scientologie et autres futilités indispensables du XXI, Harmony est un personnage d'Anne Roumanoff, l'humoriste qui sait nous faire rire de la crise, prêtresse américaine adepte de divers concepts comme le développement spirituel, Harmony nous délivre de notre économie au profit de son propre porte feuille... Le Pire ? On la remercie.


Anne-Laure Gault