jeudi 29 mars 2012

Pinterest




J'ai découvert ce réseau social uniquement constitué d'images et de vidéo il y a une petite semaine et j'ai tout de suite aimé ! 
Pinterest vient de dépasser les 11 millions d'utilisateurs, on note plus de 4000% de fréquenttion en six mois, on peut réellement dire que c'est le nouveau réseau social à la mode. Le concept est simple, il s'agit d'un pêle-mêle géant numérique, on se connecte via son Facebook ou son Twitter et on y épingle ("pin") les images ou les vidéos que l'on aime. On les classe en tableaux ("board") et on les partage.
"C'est un panneau de liège virtuel. Plutôt que de l'accrocher dans ta chambre, tu l'accroches à ta fenêtre" résume Medhi Thierry entrepreneur sur le web. 
Il offre les mêmes fonctionnalités que l'on apprécie sur les autres réseaux sociaux à savoir liker les images comme sur Facebook ou les reposter comme sur Twitter. La palette d'image est très large, on peut aussi bien trouver une recette de cuisine, des photos de vacances ou des conseils en déco. 
Créé il y a moins de deux ans et basé à Palo Alto en Californie, le site emploie 16 personnes et a déjà levé 27 millions de dollars.



Twitter et la politique


Actuellement en pleine campagne présidentielle, nous pouvons constater un réel engouement des politiciens pour les réseaux sociaux et notamment Twitter.
Selon Dominique Reynie "C'est un véritable espace public, très ouvert, très réactif. Chacun peut interpeller les membres de la communauté, poser une question ou y répondre. Et en direct. Ça rend la politique ouverte au groupe de celles ou ceux qui veulent s'y intéresser, sans l'effet aristocratique qu'il peut y avoir dans la presse".
On constate que le nombre de connectés a augmenté de manière significative ces derniers mois pour suivre les moindres faits et gestes des politiques. Cet outil représente une réelle opportunité pour eux puisqu'il permet de s’adresser aux citoyens sans passer par les journalistes. Mais certains en usent et en abusent ce qui peut parfois amener à faire des gaffes, c'est le cas de François Fillon qui a ses débuts accumulait les fautes d'orthographe et les hashtag fail. Certains peuvent aussi devenir lourds c'est le cas de François Hollande et Nicolas Sarkozy (qui sont parmi les seuls à ne pas écrire eux mêmes leurs tweets). Le compte du premier s'exprime à la première personne du singulier ce qui n'encourage pas à l'échange et à l'interaction, celui du second retranscrit ses meetings phrase par phrase.



lundi 26 mars 2012

FREE vs ORANGE : La Guerre Continue !

Orange parle de suspendre le contrat d'itinérance qui permet aux abonnés de Free de téléphoner dans les zones couvertes ...

Nouveau rebondissement dans le feuilleton Free Mobile, qui anime le secteur des télécoms depuis janvier. Orange a menacé samedi de suspendre le contrat qui le lie à Free Mobile. Une telle décision serait lourde de conséquences pour les clients de Free Mobile puisque cet accord, dit d'itinérance, permet aux abonnés du nouvel opérateur de passer par le réseau d'Orange là où il n'y aurait pas de réseau Free disponible.



Quelle mouche a piqué Orange? Car ce contrat que Stéphane Richard, le PDG d'Orange, s'est félicité à plusieurs reprises d'avoir signé à la barbe de SFR et Bouygues doit lui rapporter environ 1,5 milliard d'euros. Deux raisons expliquent cette réaction. Premièrement, Orange s'inquiète des différentes pannes intervenues sur le réseau de Free Mobile récemment et veut protéger ses propres clients. «Orange réaffirme qu'il peut, et n'hésitera pas, à suspendre le contrat d'itinérance si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter la qualité de service qu'Orange doit à ses clients», a indiqué un porte-parole d'Orange.

De plus, Orange estime avoir été mis en cause par le régulateur. «Contrairement à certaines affirmations visant Orange dans les pannes intervenues sur le réseau de Free Mobile ces derniers jours, le groupe décline toute responsabilité dans ces dysfonctionnements», a ajouté le porte-parole d'Orange. Samedi, dans une interview au Figaro, Jean-Ludovic Silicani, président de l'Autorité de régulation des télécoms, avait affirmé que «les deux parties ont sous-estimé à la fois le nombre d'abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d'Orange».
Interrogé, Free n'a pas souhaité commenter. Arrivé avec fracas en janvier sur le marché de la téléphonie mobile, l'opérateur dirigé par Xavier Niel compterait aujourd'hui près de 2,2 millions d'abonnés.

dimanche 18 mars 2012

Il était une fois, LES BLOGS

Mais comment Diable faisait-on autrefois pour choisir un restaurant, découvrir de nouveaux spots ou encore trouver l'inspiration pour s'habiller ? C'est la question que je me pose en ce moment, cherchant désespérément un endroit sympathique où se retrouver un dimanche soir entre amis. Le blog c'est ce journal personnel traitant de la pluie et du beau temps pour certains, de nouvelles technologies pour d'autres... qui désormais régit nos vies. Tels des gourous ou autres guides spirituels, le bloggeur est devenu une voix de l'opinion publique au même titre que certains journalistes : la preuve récente en est leur invitation à la fashion week où bloggeuses faisaient brin de causette avec des monuments de la presse féminine. 
Au delà d’exacerber notre aspect narcissique, le Blog a lui aussi contribuer à l'élaboration du nouveau modèle économique du web - récemment illustré par l'association de DoitinParis et Lagardère Publicité, car ces petites machines à fric (et oui, naïf est celui qui croit encore à l'objectivité du bloggeur, d'ailleurs il n'en a jamais était la raison d'être) sont de plus en plus sollicités par les entreprises qui ont bien compris l'importance de ces nouveaux nombrils émergents. 
Ajoutant de plus en plus de ces noms à rallonge, parfois poétique, à notre barre de favoris - nous accordons bien trop de crédit à ces nouveaux prescripteurs trop peu souvent véritable professionnel du domaine exploité. 
Ce nouvel usage montre bien l'accélération fulgurante de l'impact des TI dans notre quotidien, et met en exergue l'incidence des différentes opinions publiques dans notre vie. 
Enfin comme le disait si bien Aragon : Qui vivra verra.

Anne-Laure Gault 

jeudi 15 mars 2012

Le Masstige, nouveau modèle économique ?

Les années 2000 ont vu éclore bon nombre de modèles économiques, bien souvent liés à l'émergence du web et la pléthore de niches qui en découle. Cependant, un autre système stratégique, basé sur le "vieux" commerce a démontré son efficacité à maintes reprises. Néologisme naît de Masse & Prestige, le masstige éclot dans tous les secteurs au profit des consommateurs, et celui des marketeurs. En quelques mots, le masstige est un savant mélange entre un produit de consommation et une marque prestigieuse : Micra et Lolita Lempicka, La Redoute et Vanessa Bruno, ou encore l'expert en la matière H&M qui multiplie les collaborations et accroît ses ventes à chaque collection. 
Mais si ce nouveau marketing profite à ces enseignes et permet aux consommateurs de s'offrir des produits "haut de gamme", l'association de certains noms ne rabaisseraient-ils pas l'image de marque de certaines grandes maisons ? Si Dior et Chanel ne se prêtent pas à l'exercice, n'est ce pas à cause d'un risque d'entacher la marque et la prestance de cette dernière ? 
Le Masstige s'associe également à des produits du quotidien, parfois pour une alliance obsolète comme celles réalisées pour l'eau (Evian, Perrier, Coca Cola...). 
Enfin Masstige, pas Masstige, difficile de composer sans désormais !

Par Anne-Laure Gault

lundi 12 mars 2012

Instagram

Lancé à l’automne 2010, Instagram est un réseau social mobile centré sur la publication de photographies, développé uniquement pour les iPhone jusqu'à présent.


Très populaire, il compte 27 millions d’inscrits dans le monde et a été récompensé du titre «d’application iPhone de l’année» par Apple en 2011.

Aujourd'hui cette application gadget qui ravie les amateurs de photos instantanées s'implante sur la plate forme de téléchargement Android Market. 


Selon leurs créateurs, cette version de l'application serait en certains points, bien meilleure que celle disponible pour iPhone. 


Niveau budget? De quoi en faire sursauter plus d'un: Instagram, qui a déjà levé 7 millions de dollars pour financer son développement, pourrait boucler un nouveau tour de table de 40 millions de dollars, valorisant la start-up 500 millions, selon la chaîne américaine CNBC.


A mi chemin entre un album de photos perso et un tweet pic, ce nouveau gadget deviendra t'il bientôt indispensable pour embellir toutes nos prises? Vu le résultat impressionnant de Instagram, il semblerait bien que oui...






écrit par Julie LEJEUNE

dimanche 11 mars 2012

KONY 2012


Une fois n'est pas coutume ... Geek, accro au web ou simple membre Facebook, vous n'avez pas pu passer à côté de cette vidéo qui a véritablement fait le buzz cette semaine et ce, dans le monde entier !

Kony 2012 c'est 50 millions de vue en une semaine, c'est LE sujet N°1 des chats et autres forums ces 10 derniers jours et c'est même Justin Bieber ou encore Rihanna qui relaient l'information sur leurs compte twitter.

Cette campagne visant à dénoncer et traquer Joseph Kony suscite l'émotion dans le monde entier. Ce chef de la milice ougandaise LRA qui pille des villages et tue des enfants est activement recherché désormais.

Tout a débuté grâce à une rencontre en 2003 entre le réalisateur du clip et fondateur du mouvement "INVISIBLE CHILDREN" Jason Russell et Jacob, un petit ougandais qui raconte comment son frère a été tué avant d'éclater en sanglots. À partir de là, une grande amitié va naître et une promesse va être faite, celle de traquer l'homme qui a fait ça et qui continue ces crimes en Afrique : Joseph Kony.

L'idée est simple, comme une élection présidentielle, l'association fait tout pour faire connaître Kony mais l'aspect négatif est mis en avant. Des actions street marketing, d'affichages et même de Guérilla Marketing seront menées en Avril pour dénoncer celui que désormais tout le monde déteste.

Plus qu'une idée, cet exemple illustre à la perfection le rôle et le pouvoir des réseaux sociaux aujourd'hui. À l'heure à laquelle j'écris cet article, "Invisible Children" compte, sur Facebook, 2 888 500 fans ! Le monde aujourd'hui communique plus facilement et ce des 4 coins de la planète. L'information circule plus vite et peut donc d'un simple clic, d'un simple partage, sauver des vies de l'autre côté du globe et contribuer à la paix ... À MÉDITER !

jeudi 8 mars 2012

FREE ... 2 MOIS APRÈS ... RÉVOLUTION OU PAS ?


On sait que depuis son arrivée dans le mobile il y a un mois et demi, Free a "chipé" des abonnés aux trois grands opérateurs français, Orange, Bouygues et SFR mais qu'en est il réellement ? Les chiffres sont sans appel, selon Stéphane Richard, PDG de France Télécom, Free Mobile a recruté 1,5 million de clients dont un tiers qui aurait pris un second abonnement en complément.


Seul petit hic, personne ne voit ce qu'il a perdu. Orange a indiqué que 400 000 de ses clients étaient partis vers Free Mobile. Chez Bouygues Telecom, un quart des clients partis depuis janvier ont rejoint Free Mobile, soit 134 000. SFR n'a pas donné des précisions, mais les analystes estiment qu'il aurait pu fournir aux alentours de 300 000 clients à Free Mobile.





Reste cependant à évaluer les clients perdus par les "petits opérateurs" sans réseau tels que Virgin Mobile, La Poste Mobile ou encore Auchan Telecom. Ces derniers ont des modèles basés sur l'engagement et disposent d'un réseau de distribution fort, ils ont donc moins souffert. Ainsi NRJ Mobile, qui a 90% de clients sous engagement et bénéficie du réseau des agences bancaires CM-CIC, a limité la casse. L'opérateur qui affiche 1,1 million de clients a continué à en gagner en janvier, avant d'en perdre aux alentours de 5000 en février.


En additionnant tous ces chiffres, Free Mobile aurait gagné envion un million de clients sur le marché chez ses différents concurrents. les 500 000 restants seraient des créations nettes, c'est à dire de nouveaux abonnements. Vu son prix très attractif, des consommateurs ayant déjà un abonnement peuvent ainsi avoir souscrit l'offre à 2 euros ( à 0 euro pour les abonnés Free) comme un deuxième abonnement ou abonnement de secours.


Force est de constater que la bataille concurrentielle acharnée qui se déroule sous nos yeux ne laissera pas de place aux plus faibles. Tous les opérateurs présents se battent pour leur survie et vont devoir s'adapter rapidement s'ils ne veulent pas disparaître ...