lundi 6 février 2012

Le Messie chez BlackBerry ?

Face à la concurrence de l'iPhone et d'Android, le fabricant canadien du BlackBerry, Research in Motion va lancé au deuxième semestre de l'année son nouveau joyau le BLACKBERRY LONDON ! Celui ci sera le premier à inclure le nouveau système BlackBerry 10.


Afin d'éviter un lent déclin qui se profile, l'entreprise souhaite se concentrer sur des marchés de niche dans les entreprises et l'administration. L'entreprise a veut à tous prix éviter une chute dans les limbes à la manière d'Atari et de Polaroid, ou un «retour triomphal», comme celui réussi par Apple en 1998 avec l'iMac.


Le BlackBerry London a donc pour mission première d'être l'initié du «retour triomphal» de la marque. Avec BlackBerry 10, plus moderne que le système BlackBerry 7 actuel et pensé dès l'origine pour les interfaces tactiles, ce logiciel doit placer le RIM au niveau de l'iPhone et d'Android. BlackBerry 10 sera «extrêmement compétitif» et performant dans le multitâche, comme l'a déjà promis le nouveau PDG, Thorsten Heins.

Côté matériel, le fabricant canadien s'apprête à rompre radicalement avec ses habitudes. Un premier aperçu du BlackBerry London, montre un téléphone au design épuré et particulièrement fin, sans clavier ni boutons en façade, dans la lignée de la tablette BlackBerry PlayBook.

Dans le but d'optimiser cette délicate transition, un modèle de la série des BlackBerry Bold, plus conventionnel, tournera également sous BlackBerry 10, pour les clients qui ne souhaitent pas se passer de clavier.

Cette transition s'annonce particulièrement difficile surtout lorsque l'on sait que sur l'ensemble de l'année 2011, le chiffre d'affaires de RIM aurait déjà dévissé de 17,5% à 4,58 milliards de dollars, selon les projections des analystes, tandis que le bénéfice courant aurait été réduit de moitié.

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