mardi 17 avril 2012

Célébrités et réseaux sociaux



Il y a encore quelques années, la difficulté pour les célébrités était de communiquer avec leurs fans. Et pour cause, ils sont dispersés à travers la planète et représentent par conséquent une cible difficilement accessible.

Mais maintenant que nous sommes dans une nouvelle ère, en l’occurrence celle des réseaux sociaux une nouvelle opportunité apparait, désormais il est très facile d'être en contact avec ses fans et les célébrités ont très bien compris ceci. La présence sur les réseaux sociaux est devenu une étape à ne pas manquer à la fois pour leur crédibilité mais également pour leur proximité avec les gens. Le temps des lettres manuscrites est révolu désormais les stars reçoivent des tweet, des messages privés sur facebook on like ou on partage leurs pages.Les fans sont ravis ceci leur permet de se sentir plus proches de leurs stars préférées, ils ont le sentiment d'être en contact direct avec elles. 
J'ai décidé de faire un focus sur deux social network en particulier : Facebook et Twitter.

Le premier est devenu indispensable, il fait office de page officielle. Facebook reste l'outil le plus populaire qui génère le plus de fans, il sert à partager les informations officielles et commerciales de la célébrité comme la sortie d'un nouveau single ou du dernier clip. Chaque individu souhaitant afficher ses goûts va liker la page de ses personnalités favorites ceci permet d'être à la mode et de lier son profil à celui des stars.  Celle qui a compris la stratégie à 100% c'est Lady Gaga, elle regroupe envrion 50 millions de fans sur Facebook en d'autres termes elle gagne 2 abonnés chaque seconde.


Twitter quant à lui, est le petit préféré des stars. Il va permettre de construire une relation plus personnelle avec les fans car la plupart des messages sont signés de la personnalité elle même contrairement à Facebook où la page est souvent alimentée par un community manager. Twitter est donc un outil plus vivant, plus humain, plus intense pour entretenir des conversations et pouvoir suivre le plus possible le quotidien des stars. Le premier à avoir triomphé sur Twitter était Ashton Kutcher en 2009, il devenait la 1ère personne à atteindre le million d'abonnés.