jeudi 26 avril 2012


Le Journalisme est Mort ! Vive le Journalisme

On lui avait prédit une mort certaine, un décès imminent. Et pourtant, à peine amoché, le journalisme se tient debout, vacillant légèrement.
On lui a présenté les armes qui devaient l'achever, or il en a fait ses outils. On lui a présenté ses opposants, il en a fait ses adjuvants. Le journalisme remanie sans cesse son corps de métier. La radio a amené de nouveaux chroniqueurs, la TV a instauré la messe du 20H, internet a crée une nouvelle forme d'information consommation. Mais toujours, le journaliste s'est adapté, a moulé ses compétences selon le mode d'expression, selon sa cible.
Qu'il s'appelle Le Monde, Courrier Internationale, Mediapart, Rue89, Oh My News, The Huffington Post ou encore Europe 1, le journalisme foisonne sur tous les supports. 
La différence majeure réside dans le fait que le journaliste, le vrai, l'expert de son information doit désormais muer en un chroniqueur tendance à l'instar d'un Jean-Michel Apathie invité sur tous les médias aux meilleurs audiences. 
Ce dernier impose sa touche personnelle dans le traitement de son information, relate ses connaissances avec une certaine empreinte - présent sur différentes plateformes médiatiques, le journaliste 2.0 est polyvalent, multi-facettes et surtout toujours plus expert face à une autoroute de l'information plus rapide et difficile à attraper. 

Jeunes gens, à vos plumes, prêts, partez...

Anne-Laure Gault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire