Nouveau rebondissement dans le feuilleton Free Mobile, qui anime le secteur des télécoms depuis janvier. Orange a menacé samedi de suspendre le contrat qui le lie à Free Mobile. Une telle décision serait lourde de conséquences pour les clients de Free Mobile puisque cet accord, dit d'itinérance, permet aux abonnés du nouvel opérateur de passer par le réseau d'Orange là où il n'y aurait pas de réseau Free disponible.
Quelle mouche a piqué
Orange? Car ce contrat que Stéphane Richard, le
PDG d'Orange, s'est félicité à plusieurs reprises d'avoir signé à la barbe de
SFR et Bouygues doit lui rapporter environ 1,5 milliard d'euros. Deux
raisons expliquent cette réaction. Premièrement, Orange s'inquiète des différentes
pannes intervenues sur le réseau de Free Mobile récemment et
veut protéger ses propres clients. «Orange réaffirme qu'il peut, et n'hésitera
pas, à suspendre le contrat d'itinérance si des incidents sur le réseau de Free
Mobile devaient affecter la qualité de service qu'Orange doit à ses clients», a
indiqué un porte-parole d'Orange.
De plus, Orange estime
avoir été mis en cause par le régulateur. «Contrairement à certaines
affirmations visant Orange dans les pannes intervenues sur le réseau de Free
Mobile ces derniers jours, le groupe décline toute responsabilité dans ces
dysfonctionnements», a ajouté le porte-parole d'Orange. Samedi, dans une
interview au Figaro, Jean-Ludovic Silicani, président de l'Autorité de
régulation des télécoms, avait affirmé que «les deux parties ont sous-estimé à
la fois le nombre d'abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau
d'Orange».
Interrogé, Free n'a pas
souhaité commenter. Arrivé avec fracas en janvier sur le marché de la
téléphonie mobile, l'opérateur dirigé par Xavier Niel compterait aujourd'hui
près de 2,2 millions d'abonnés.
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