dimanche 11 mars 2012

KONY 2012


Une fois n'est pas coutume ... Geek, accro au web ou simple membre Facebook, vous n'avez pas pu passer à côté de cette vidéo qui a véritablement fait le buzz cette semaine et ce, dans le monde entier !

Kony 2012 c'est 50 millions de vue en une semaine, c'est LE sujet N°1 des chats et autres forums ces 10 derniers jours et c'est même Justin Bieber ou encore Rihanna qui relaient l'information sur leurs compte twitter.

Cette campagne visant à dénoncer et traquer Joseph Kony suscite l'émotion dans le monde entier. Ce chef de la milice ougandaise LRA qui pille des villages et tue des enfants est activement recherché désormais.

Tout a débuté grâce à une rencontre en 2003 entre le réalisateur du clip et fondateur du mouvement "INVISIBLE CHILDREN" Jason Russell et Jacob, un petit ougandais qui raconte comment son frère a été tué avant d'éclater en sanglots. À partir de là, une grande amitié va naître et une promesse va être faite, celle de traquer l'homme qui a fait ça et qui continue ces crimes en Afrique : Joseph Kony.

L'idée est simple, comme une élection présidentielle, l'association fait tout pour faire connaître Kony mais l'aspect négatif est mis en avant. Des actions street marketing, d'affichages et même de Guérilla Marketing seront menées en Avril pour dénoncer celui que désormais tout le monde déteste.

Plus qu'une idée, cet exemple illustre à la perfection le rôle et le pouvoir des réseaux sociaux aujourd'hui. À l'heure à laquelle j'écris cet article, "Invisible Children" compte, sur Facebook, 2 888 500 fans ! Le monde aujourd'hui communique plus facilement et ce des 4 coins de la planète. L'information circule plus vite et peut donc d'un simple clic, d'un simple partage, sauver des vies de l'autre côté du globe et contribuer à la paix ... À MÉDITER !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire