jeudi 29 mars 2012

Twitter et la politique


Actuellement en pleine campagne présidentielle, nous pouvons constater un réel engouement des politiciens pour les réseaux sociaux et notamment Twitter.
Selon Dominique Reynie "C'est un véritable espace public, très ouvert, très réactif. Chacun peut interpeller les membres de la communauté, poser une question ou y répondre. Et en direct. Ça rend la politique ouverte au groupe de celles ou ceux qui veulent s'y intéresser, sans l'effet aristocratique qu'il peut y avoir dans la presse".
On constate que le nombre de connectés a augmenté de manière significative ces derniers mois pour suivre les moindres faits et gestes des politiques. Cet outil représente une réelle opportunité pour eux puisqu'il permet de s’adresser aux citoyens sans passer par les journalistes. Mais certains en usent et en abusent ce qui peut parfois amener à faire des gaffes, c'est le cas de François Fillon qui a ses débuts accumulait les fautes d'orthographe et les hashtag fail. Certains peuvent aussi devenir lourds c'est le cas de François Hollande et Nicolas Sarkozy (qui sont parmi les seuls à ne pas écrire eux mêmes leurs tweets). Le compte du premier s'exprime à la première personne du singulier ce qui n'encourage pas à l'échange et à l'interaction, celui du second retranscrit ses meetings phrase par phrase.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire