jeudi 15 mars 2012

Le Masstige, nouveau modèle économique ?

Les années 2000 ont vu éclore bon nombre de modèles économiques, bien souvent liés à l'émergence du web et la pléthore de niches qui en découle. Cependant, un autre système stratégique, basé sur le "vieux" commerce a démontré son efficacité à maintes reprises. Néologisme naît de Masse & Prestige, le masstige éclot dans tous les secteurs au profit des consommateurs, et celui des marketeurs. En quelques mots, le masstige est un savant mélange entre un produit de consommation et une marque prestigieuse : Micra et Lolita Lempicka, La Redoute et Vanessa Bruno, ou encore l'expert en la matière H&M qui multiplie les collaborations et accroît ses ventes à chaque collection. 
Mais si ce nouveau marketing profite à ces enseignes et permet aux consommateurs de s'offrir des produits "haut de gamme", l'association de certains noms ne rabaisseraient-ils pas l'image de marque de certaines grandes maisons ? Si Dior et Chanel ne se prêtent pas à l'exercice, n'est ce pas à cause d'un risque d'entacher la marque et la prestance de cette dernière ? 
Le Masstige s'associe également à des produits du quotidien, parfois pour une alliance obsolète comme celles réalisées pour l'eau (Evian, Perrier, Coca Cola...). 
Enfin Masstige, pas Masstige, difficile de composer sans désormais !

Par Anne-Laure Gault

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