dimanche 18 mars 2012

Il était une fois, LES BLOGS

Mais comment Diable faisait-on autrefois pour choisir un restaurant, découvrir de nouveaux spots ou encore trouver l'inspiration pour s'habiller ? C'est la question que je me pose en ce moment, cherchant désespérément un endroit sympathique où se retrouver un dimanche soir entre amis. Le blog c'est ce journal personnel traitant de la pluie et du beau temps pour certains, de nouvelles technologies pour d'autres... qui désormais régit nos vies. Tels des gourous ou autres guides spirituels, le bloggeur est devenu une voix de l'opinion publique au même titre que certains journalistes : la preuve récente en est leur invitation à la fashion week où bloggeuses faisaient brin de causette avec des monuments de la presse féminine. 
Au delà d’exacerber notre aspect narcissique, le Blog a lui aussi contribuer à l'élaboration du nouveau modèle économique du web - récemment illustré par l'association de DoitinParis et Lagardère Publicité, car ces petites machines à fric (et oui, naïf est celui qui croit encore à l'objectivité du bloggeur, d'ailleurs il n'en a jamais était la raison d'être) sont de plus en plus sollicités par les entreprises qui ont bien compris l'importance de ces nouveaux nombrils émergents. 
Ajoutant de plus en plus de ces noms à rallonge, parfois poétique, à notre barre de favoris - nous accordons bien trop de crédit à ces nouveaux prescripteurs trop peu souvent véritable professionnel du domaine exploité. 
Ce nouvel usage montre bien l'accélération fulgurante de l'impact des TI dans notre quotidien, et met en exergue l'incidence des différentes opinions publiques dans notre vie. 
Enfin comme le disait si bien Aragon : Qui vivra verra.

Anne-Laure Gault 

1 commentaire:

  1. j'aime bien cette analyse je suis plutôt d'accord avec toi. Mais je suis bien naïve car ce que tu soulignes vis à vis de l'objectivité des bloggueur est tout à fait vrai et je l'ai découvert il y a quelques mois seulement! j'ai notamment appris qu'une certaine bloggeuse mode n’acceptait aucun placement de marque si sa rémunération était inférieure à 800 € ! pour en avoir rencontré certaines je sais aussi que d'autres font ça par plaisir et non pas pour le business, elles aiment l'échange avec les internautes et sont très disponibles donc il ne faut pas faire une généralité non plus ! dommage que les meilleurs blogs c'est à dire les plus "sincères" et dont je me sens le plus proche soient les moins connus !

    RépondreSupprimer